« beatmania » se pratique avec un pad composé de 7 boutons (5 dans les premières versions) et d’une platine. Les boutons sont répartis à la manière d’un mini piano (4 blancs en bas, 3 noirs en haut) et chaque bouton correspond à une ligne verticale dans laquelle les « notes » vont tomber. La couleur des notes, blanches et bleues (et rouge pour la platine), permettent au joueur de mieux se repérer dans l’espace. Enfin, une ligne horizontale en surbrillance représente l’intersection parfaite de l’instant ou le joueur devra valider chaque note.
Chose importante : chaque touche enfoncée correspond à un son et le fait de joueur correctement la « partition » entraînera le bon rendu de la musique. Si le joueur valide les mauvaises touches, il déclenchera des fausses notes, exactement de la même manière qu’en musique. Dans l’absolu le joueur peut créer son propre extrait dans un passage à vide.
DanceDanceRevolution
1998 à aujourd’hui – bemani
Le pad au sol composé de (2 fois) 4 touches montées sur capteurs (haut, bas, gauche, droite), une interface sur laquelle des flèches défilent de bas en haut et des cibles présentes dans la partie supérieure correspondent à l’instant ou le joueur doit appuyer avec son pied. Lorsque le joueur rate trop de flèches, la musique s’arrête et la partie est perdue.
Dans ce jeu le joueur n’agit pas directement sur la musique. Il doit juste bien se caller sur le tempo pour réaliser un bon score. Plutôt facile à aborder, DDR peut devenir extrêmement technique et physique. Une campagne à d’ailleurs été réalisée aux Etats-unis pour développer les jeux de la série Dance Dance Revolution dans les lycées pour lutter contre l’obésité.
La variété des chansons et des « patterns » de notes ont ouverts le champ à de nombreuses techniques et mouvement particuliers qui offrent au jeu une diversité bien plus importante qu’il n’y paraisse.
Dance Evolution
2010 à aujourd’hui – bemani
Successeur de Para Para Paradise tout en reprenant l’esprit de la série Dance Dance Revolution, Dance Evolution exploite au mieux la technologie Kinect sur 360 afin de permettre aux joueurs d’exécuter réellement la chorégraphie spécifique à chaque chanson en imitant en rythme les différentes postures qui défilent sur l’écran.
Pouvant être utilisé jusqu’à deux joueurs simultanés, il se démarque par sa playlist reprenant des titres phares du parapara et des autres licences Bemani, tout en proposant quelques chansons d’artistes connus en Occident. A l’image de ses aînés, le jeu est un peu plus exigeant que les autres simulations de danse en terme de timing mais reste largement abordable par n’importe quel débutant et vise avant tout le grand public.
Donkey Konga
2003 à 2005 – Nintendo
Donkey Konga est un jeu de tambours dans lequel les joueurs doivent réaliser un rythme en suivant les indications à l’écran :
Un demi cercle jaune : une frappe sur le bongo gauche.
Un demi cercle rouge : une frappe sur le bongo droit.
Un cercle rose : une frappe simultanée de chaque coté.
Une « étoile » bleu : une frappe dans les mains, captée par un capteur de bruit.
Et toujours ces « freeze » qui permettent au joueur de se défouler en marquant des points.
Ce jeu est adapté à la pratique des plus jeunes.
Guitar Hero
2005 à aujourd’hui – Activision
On ne présente plus Guitar Hero !
Si à l’origine Guitar Hero était seulement un jeu de guitare, aujourd’hui il vous propose de jouer à 4 simultanément pour former un groupe musical composé d’un guitariste, d’un bassiste, d’un chanteur et d’un batteur !
Guitar hero est adapté aux joueurs débutants comme confirmé et dispose bien évidement d’un playlist bien plus Rock que les autres jeux.
pop’n music
1998 à aujourd’hui – bemani
Si la logique initiale est la même que « beatmania » l’interface colorée et le périphérique en font un jeu totalement différent.
Tout d’abords on ne joue plus avec les doigts, mais avec les mains (voir les coudes) étant donné que le pad est composé de 9 grands boutons disposés sur une largeur d’environ 70cm (4 en haut, 5 en bas).
Les couleurs sont symétriques et ne font plus une distinction verticale (noires en haut / blanches en bas) mais horizontale (dans l’ordre : blanches / jaunes / vertes / bleues / rouge) ce qui facilite grandement la lecture pour un joueur non initié.